Le premier signe est une céphalée diffuse et intense, suivie de vomissements et de constipation.
L’attitude du patient est alors généralement de se coucher en chien de fusil en se plaignant d’avoir la nuque raide, il est incapable de s’asseoir sur un lit sans fléchir les genoux. On remarque fréquemment un ralentissement du rythme cardiaque ainsi qu’une raie méningique (raie d’abord blanche puis rouge qui apparaît lorsque l’on trace un trait sur la peau avec l’ongle).
Des boutons apparaissent enfin sur le corps et se propagent rapidement, à l’intérieur du corps ils entourent les méninges et étouffent ainsi le cerveau. L’évolution peut alors être rapide et entraîner des complications graves telles qu’un choc voire une chute dans le coma.
Le patient méningique peut souffrir de lourdes séquelles telles que la surdité, des conséquences neurologiques (pertes de mémoire) voire l’amputation de membres.
L’évolution des méningites avec le W et le Y a une tendance à compliquer le diagnostic. Il est important de rappeler chez le nourrisson les symptômes qui sont différents, Exemple : Il n’aura pas de nuque raide mais molle, la fontanelle sera bombée, un refus de manger, souvent il change de comportement.
Un lien utile sur les conséquences des méningites :
http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2002/2002-43/2002-43-161.PDF
La méningite à méningocoques est une maladie contagieuse, à traiter le plus rapidement possible.
Les différents symptômes :
- fièvre brutale
- céphalées
- coubatures, raideur de la nuque
- nausées, vomissements
- sensibilité anormale à la lumière
- taches rouges sur le corps
- éventuellement somnolence