L’Association Audrey est une association de parents dont le principal objectif est d’augmenter les connaissances sur tous les types de méningites et aider le public à mieux comprendre les signes et symptômes précoces de cette maladie, permettra une meilleure prise en charge et par là une réduction des conséquences graves.
Audrey est décédée à l’âge de 12 ans d’un » purpura fulminans » ou méningite à méningocoque C.
Si les connaissances sur sa maladie avaient été plus répandues, cette dernière aurait eu moins de chance d’arriver à son terme. Depuis sa création, l’Association Audrey poursuit de nombreux projets dans ce sens.
A l’initiative de l’association, une campagne d’affichage a eu lieu dans les écoles élémentaires ou maternelles, dans les crèches, dans les salles d’attente des médecins généralistes pour favoriser un dépistage précoce des méningites en Maine et Loire, département pilote, en septembre 2001.
Elle a été réalisée en partenariat avec diverses autorités sanitaires. L’Association Audrey est devenue nationale en mars 2002 pour continuer cette action dans les régions de France.
L’association a acquis une notoriété régionale et nationale (création de l’Association Audrey dans les Landes en 2002 Association.Audrey 40 Yohann, dans la Loire en 2004 Association Audrey 42 Emeric, Seine Maritime en 2005 Association Audrey 76 Régis, l’Ille et Vilaine en 2005 Association Audrey 35, Côtes d’Armor en 2005 Association Audrey 22, Gironde en 2005 Association Audrey 33, Nord en 2006 Association Audrey 59 Steven, Finistère en 2006 Association Audrey 29 Sébastien.
En 2002, l’Association Audrey a organisé à Angers une soirée d’information sur les méningites, avec le soutien de la D.D.A.S.S., du C.H.U., la Ville d’Angers et l’Institut Pasteur. Cette soirée a permis de réaliser une journée sur les méningites à Paris dans les salons du Ministère de la Santé en novembre 2003, avec des partenaires.
Ces journées sont destinées aux professionnels et à un large public.