Les méningites

valeurs et éthique
Méningites France
photo C.O.M.O
quelques liens vers d'autres sites utiles
Odile Hervé-Bazin "Audrey"
Les méningites
Mieux connaître :site
Les symptômes
L'évolution
Bilan Méningite Grippe
Dans le monde
Le vaccin
Diverses formes
Plaquette destinée aux professionnels de santé
2 Vidéos
Le petit journal
partenaire soutien
Information / bulletin adhésion
Antennes régionnales
Auto-Virus-France
Les évènements
Tournoi du 9 juin 2012
Tournoi du 11 Juin 2011
Tournoi du 12 juin 2010
Tournoi du 13 Juin 2009
Théâtre
Comment soutenir l'association
Revue de Presse

Mieux connaître :site

AccueilLiens favorisÉcrivez-nousPlan du site

Définition

(définition du Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse) :
Le terme méningite vient du mot "méninge", qui désigne chacune des membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière. La méningite est l'inflammation aiguë ou subaiguë des méninges.

site:

Familles de méningites

On distingue essentiellement deux familles de méningites : la méningite carcinomateuse et la méningite leucoblastique. La méningite carcinomateuse est une "infiltration néoplasique des leptoméninges d'origine métastatique et pouvant s'accompagner de polyradiculo-névrite". La méningite leucoblastique est un "envahissement méningé s'observant au cours de l'évolution des leucoses et pouvant s'accompagner d'une paralysie des racines rachidiennes ou des nerfs crâniens et de manifestations encéphaliques".
La nature et l'origine de la méningite sont reconnus après examen du fond de l'oeil et ponction lombaire et analyse sanguine. On sépare alors les méningites en fonction du liquide céphalo-rachidien étudié : méningite purulente, à liquide clair ou lymphocytaire.
- La méningite purulente est due à des germes variés : méningocoque (le plus fréquemment), pneumocoque, streptocoque, staphylocoque, colibacille.
- La méningite à liquide clair (également appelée méningite tuberculeuse) est due à la présence de bacille de Koch dans le liquide céphalo-rachidien. C'est encore la plus dangereuse.
- La méningite lymphocitaire relève de causes aussi variées que les affections virales (herpès, oreillons, varicelle, rubéole, rougeole, mononucléose infectieuse...), des mycoses ou les affections à germes figurés (telles que syphilis, fièvre typhoïde, brucellose...), mais en général cette forme de méningite se soigne bien.