Les méningites sont des affections qui peuvent être graves. Elles nécessitent donc une prise en charge rapide et adaptée.

Si la méningite est décelée au tout début de son évolution, elle se soigne très bien et sans séquelle.
Elle sévit surtout pendant la période hivernale, le début de ses symptômes ressemblent étrangement à la grippe avec une sensibilité à la lumière.
Chez le nourrisson, la méningite évolue différemment, il n'a pas la nuque raide mais molle, la fontanelle est bombée associée à un comportement anormal.

Les méningites bactériennes,
sont des germes à méningocoque et pneumocoque qui se transmettent par la salive.
La bactérie est très fragile ne résiste pas à l'air mais elle a une capacité de mutation.
Il y a une moyenne de 4 cas par jour en France de méningite bactérienne dont la moitié sont des méningites à méningocoque qui sont à recensement obligatoire par les autorités sanitaires. 1/3 sont du sérogroupe C avec un vaccin, les 2/3 sont du sérogroupe B pas de vaccin mais un antibiotique.
La méningite peut entrainer la mort en moins de 24H

Plaquette destinée au grand public.