Bilan épidémiologique en France

Incidences des cas d'infection à la méningite

Ce schéma présente l'évolution du taux (reporté sur 100 000 personnes) de décès par méningite entre 1945 et 1998.

On a compté 487 cas en 1998, et l'augmentation du nombre de cas est régulière depuis 1995.

On peut constater que près de 10 % des cas de méningite provoquent la mort du malade (en 1999 le seul département du Maine-et-Loire a comptabilisé onze cas dont deux furent létaux).

Des pics ont lieu en février-mars quand les organismes sont fragilisés par les virus de l'hiver, mais depuis deux ou trois ans, la tendance habituelle de décroissance printanière tend à être moins prononcée que les années antérieures.

On peut encore ajouter que les hommes sont davantage frappés que les femmes (le ratio homme-femme était de 1,2 en 1998 et de 1,4 en 1999), mais les principales victimes sont essentiellement les enfants, puisque 41 % des cas touchent des enfants de moins de 5 ans, et qu'on estime que 70-80 % des cas surviennent chez des personnes âgées de moins de 20 ans.

Le tableau ci-dessous, vous constaterez que l'évolution de la méningite correspond à celle de la grippe saisonnière. Tableau, données de l'Institut Pasteur.

évolution de la méningite par tranche d'âge